A propos de nous
Notre histoire


Enez Grill, notre histoire ...
Enez est un village situé dans le nord ouest de la Turquie. Plongez dans l'univers turc au cours d'un repas et venez savourer toutes les spécialités
Tekirdag, Pays du Raki
La région de production la plus fameuse est Tekidag en Thrace. La production de raki en Turquie à fait longtemps l'objet d'un monopole détenu par la société d'état Tekel (monopole en turc) privatisée en 2004.
Le raki, appelé familièrement « lait du lion » (aslan sutu en turc) est une eau de vie de raisin turque aromatisée à l'anis. Il est consommé le plus souvent allongée d'eau, parfois « sec »
Notez l'absence de point sur le i de raki (qui doit se prononcer comme un e français et non comme un i).
Le service est fait généralement dans deux verres de forme cylindrique, l'un contenant le raki, l'autre l'eau et la glace, ou parfois, en particulier dans la région de la mer Égée, du « salgam sugu » jus de betterave pimenté
N'étant pas sucré, il se boit non seulment en apéritif, mais également en cours de repas.
Rize, Pays du Thé
La ville de Rize s'étend au bord de la mer Noire, au milieu de verdoyante plantations de thé qui font la richesse de la région jusqu'à la frontière de la Géorgie.
Depuis longtemps déjà, le thé est la boisson nationale des trucs, mais la culture du thé n'a été introduit en Turquie que depuis peu de temps, avant la seconde guerre mondiale.
Il y a environ 200000 planteurs de thé dans l'est de la région de la mer Noire. La cueillette du thé vert est faite trois fois par an entre mai et octobre.
La production moyenne de feuilles de thé fraîches est d'environ 800000 tonnes, ce qui veut dire une production de 15000 à 160000 tonnes de thé noir.
Le thé pet être plus fort («foncé»: koyu) ou moins («clair: açik), il demande une infusion assez longue (15 minutes) soit dans un samovar soit dans un caydanlik, sorte de théière-bouilloire à deux étages, dont la partie bouilloire se trouve en bas et la théière en haut; il est servi tradiotionnellement dans des petits verres en forme de tulipe en versant d'abord le thé de la partie supérieur ( ce thé non dilué s'appelle dem) et en le diluant avec de l'eau de la partie inférieur du caydanlik.
Gemlik, Et ses Olives...
Les origines de la ville remontent à la Haute Antiquité. Elle aurait été fondée selon la légende par un Argonaute du nom de Cius, dont elle prit le nom. Cette colonie grecque était surtout peuplée de commercants, originaires de Milet
A l'époque byzantine, elle était connue sous le toponyme de CHios. En 1204, la ville dut pillée et détruite par les Croisés latins. Prise par le sultan ottoman Ohran en 1339, il y fit construire un arsenal maritime et elle prit le nom de Gemlik.
De 1920 à 1922, la ville à beaucoup souffert de l'occupation par l'armée grecque et les musulmans en furent expulsés. La ville fut libérée après le traité de Mudanya en 1922 et après le traité de Lausanne en 1923, la population orthodoxe de la ville a été obligée de s'en aller. Elle a été remplacée par les réfugiés musulmans de Grèce, de Bulgarie et de Géorgie.
En dépit de son long passé, Gemlik ne conserve pas beaucoup de vestiges, sinon quelques ruines byzantines sur le plateau dominant la ville à l'ouest.
Au delà de Gemlik, la route donnant accès au port, se prolonge jusqu'à la plage de Kumlar à 8km. Gemlik est connue pour la bonne qualité de ses olives, qui y sont largement exploitées.
Les vins en Turquie
Le vin est devenu ces dernières années la boisson la plus en vogue de Turquie, se libérant de l'ombre du raki, boisson nationale. Nouvelles marques de vin, vignobles et oenologie se développent de jour en jour. Certains essayent même de faire du vin chez eux.
Dans les grandes villes les boutiques de vins de plus en plus nombreuses. Les Sarap evi (maison de vins ou local dégustation du vin) également très populaires sont devenues de véritables rivales pour les Mayhane (taverne).
Sur les cartes figurents des dizaines et parfois même des centaines de vins turcs et étrangers. Le jury des experts, gourmets et écrivains gastronomes du journal trucs. Hurriyet donnent en février 2004, la liste des meilleurs endroits pour déguster agréablement de bons vins.
Comme par exemple: Viktor Levi
L'endroit actuel s'est ouvert en 2000 dans l'ancien bâtiment Viktor Levi. Les vins de la maison sont des produits de Doluca et Yazgan. Les vins les plus demandés sont Adakarasi, Papazkarasi, Karasakiz. Cabernet sauvignon et Kalecik Karasi de Kavaklidere sont également très apprécies.
Ce local de trois étages peut recevoir 400 personnes. On peut aussi trouver de la bière et le menu comporte des spécialités mexicaines, italiennes, des salades et desserts.
Ce que disent nos clients…
Djamel Kitouni L'Oasis, NamurLorem ipsum dolor sit amet consectetuer gravida felisongue Curabitur dui. tellus magnis enim arcu tristique lacus
Nicolas Cassart Le Boulevard du Rhum, NamurLorem ipsum dolor sit amet consectetuer gravida felisongue Curabitur dui. tellus magnis enim arcu tristique lacus
Djamel Kitouni L'Oasis, NamurLorem ipsum dolor sit amet consectetuer gravida felisongue Curabitur dui. tellus magnis enim arcu tristique lacus
Nicolas Cassart Le Boulevard du Rhum, NamurLorem ipsum dolor sit amet consectetuer gravida felisongue Curabitur dui. tellus magnis enim arcu tristique lacus